Comment faire un timelapse ?

Les vidéos time-lapse sont compliquées à réaliser mais les résultats sont impressionnants, alors comment s'y prendre ?

La photographie timelapse permet de créer une vidéo en complément des images fixes et montre le mouvement de l'environnement autour de vous.

Cela peut être le mouvement des nuages, des étoiles ou même l'agitation d'une ville animée. Les résultats peuvent montrer comment une scène peut changer radicalement au fil du temps, peut-être entre différents types de temps ou d'une saison à l'autre. Le timelapse est une autre façon de raconter, par l’image, l’histoire des paysages qui nous entourent.

 

Faire des vidéos à partir de photos

Pour comprendre le fonctionnement de la photographie timelapse, nous devons comprendre comment les vidéos sont réalisées.

Dans le monde du cinéma et de la télévision, lorsque nous voyons du mouvement, ce que nous voyons en réalité, ce sont des images uniques montrées les unes après les autres à une certaine fréquence d'images. En général, cette fréquence se situe entre 24 et 30 images par seconde, ainsi lorsque nous regardons 10 secondes d'images, nous percevons en fait 240 à 300 images individuelles qui sont montrées très rapidement pour créer du mouvement.

Maintenant, si nous appliquons la même façon de penser à la photographie, il suffit de prendre un certain nombre d'images, les unes après les autres, sur une période de temps. En lisant à 25 images par seconde, par exemple, on vient de créer une vidéo en time-lapse. Suivant l’écart de temps entre chaque photo, cette vidéo apparaîtra plus ou moins accélérée par rapport au temps réel.

 

Lorsque vous planifiez votre tournage, vous devez avant tout tenir compte du mouvement du sujet.

Allez-vous constater une grande différence au fil du temps ou tout restera-t-il stable ? En planifiant votre prise de vue et en choisissant un sujet dans une scène qui change au fil du temps, vous obtiendrez un résultat plus intéressant. Il peut s'agir d'un coucher de soleil, d'un mouvement de circulation dans une ville ou d'un chantier de construction.

 

N'oubliez pas que les règles photographiques s'appliquent toujours à la photographie time lapse, alors assurez-vous de ne pas négliger la composition. Envisagez de cadrer votre prise de vue en utilisant la règle des tiers et essayez de rechercher des lignes de fuite intéressantes. Vérifiez l’absence d’éléments parasites dans votre cadre.

Vous devez planifier votre prise de vue comme vous le feriez pour n'importe quelle séance de photographie. Une fois que vous vous êtes installé sur votre lieu de tournage, vérifiez le temps qu'il fait et notez les heures de lever et de coucher du soleil. Quelques applications peuvent aider à la fabrication du montage timelapse comme, par exemple, ‘Photo Pills’, qui montre la trajectoire du soleil et aussi comment mieux cadrer la Voie lactée pendant la nuit. Lors du tournage d'une vidéo time-lapse, les prises de vue peuvent prendre beaucoup de temps en raison du nombre d'images nécessaires, la planification est donc cruciale si vous voulez obtenir les prises de vue dont vous avez besoin dans le temps limité dont vous disposez.

 

Equipements

Appareil photo DSLR ou CSC

N'importe quel bon appareil photo fera l'affaire tant qu'il pourra shooter en mode manuel.

 

Objectif

N'importe quel objectif conviendra, mais cela dépend vraiment de ce que vous filmez. En règle générale plutôt des objectifs dont les focales vont de 10 mm à 200 mm.

 

Trépied / support

Ce que vous voulez, mais dans tous les cas un trépied ou autre support solide qui ne va pas s'envoler. Par mesure de sécurité il est toujours préférable d’arrimer son support.

 

Intervallomètre

Vous avez besoin d'un intervallomètre pour que votre appareil photo puisse prendre des photos en continu sans que vous y touchiez.

 

Lapics

Le Lapics est un boitier timelapse tout-en-un, autonome et étanche. Le pack complet comprend donc tous les accessoires cités ci-dessus et bien plus encore. Le tout est assemblé de la meilleure des façons afin de vous faciliter la vie. Cliquez-ici pour obtenir plus d’informations.

 

Mise en place de la prise de vue 

Lorsque vous préparez votre tournage, il y a un certain nombre de choses à se rappeler pour ne pas avoir un projet gâché.

 

Tout d'abord, vous devez réfléchir à la durée pendant laquelle vous voulez que l’appareil photo fonctionne. En fonction de la fréquence d'images de votre vidéo finale, n'oubliez jamais que 24-25 plans correspondent à une seule seconde de vidéo. Donc, si vous voulez une vidéo de 20 secondes, vous devrez prendre environ 500 images.

 

Vous devez également penser à l'intervalle entre chaque image, donc l'écart entre chaque prise de vue. Il faut juger le temps d'intervalle en fonction de la vitesse à laquelle les sujets se déplacent dans la scène. Si vous photographiez des nuages qui se déplacent rapidement, par exemple, vous réglerez un intervalle d'environ 5 secondes. En revanche, si vous photographiez le ciel nocturne, l'intervalle peut être d'environ 30 secondes. Dans le cas des chantiers de construction, l’intervalle peut être beaucoup plus long, comme 5 à 30 minutes (surtout si le chantier s’étale sur plusieurs années).

 

C'est vraiment à vous de décider, mais avec l'expérience, vous devriez être capable de comprendre ce qui fonctionne le mieux pour une scène ou un sujet particulier.

 

Comment faire un timelapse : Guide étape par étape

Étape 1

Placez votre appareil photo sur un trépied sécurisé et verrouillez l’ensemble. L'appareil photo ne doit pas bouger pendant la prise de vue (sauf si vous utilisez un travelling motorisé).

 

Étape 2

Connectez un intervallomètre à votre appareil photo et faites vos réglages d'intervalle de déclenchements.

 

Étape 3

Mettez votre appareil photo en mode manuel, car il ne doit pas juger l'exposition à votre place.

 

Étape 4

Vérifiez votre exposition et assurez-vous de l’absence de reflets. Veillez également à faire une mise au point manuelle pour vous assurer que l'image finale sera nette.

 

Étape 5

Si vous utilisez un reflex numérique, assurez-vous de couvrir le viseur car la lumière parasite qui s'infiltre à travers le viseur pourrait modifier l'exposition entre les images (et entraîner un scintillement).

 

Étape 6

Faites un essai pour voir si vous êtes satisfait à 100 % de l'exposition, de la composition et de la mise au point.

 

Étape 7

Pensez au nombre de photos que vous voulez prendre. Avec une fréquence d'images standard de 24/25 images par seconde, il faut 250 clichés pour obtenir 10 secondes de film. N’hésitez pas à en faire plus pour faciliter le montage.

 

Étape 8

Une fois que vous êtes satisfait, démarrez l'intervallomètre et laissez le tout bien tranquille pendant la durée des prises de vue.

 

Conseils pratiques

Réglez votre appareil en haute qualité, cela vous donnera une image avec une plus grande gamme dynamique et plus de possibilités lors du montage.

 

Lorsque vous réglez votre appareil photo en mode d'exposition manuelle, n'oubliez pas de régler également manuellement votre balance des blancs.

 

Attention à l’autonomie de votre appareil, prévoyez les batteries de rechange nécessaires.

 

Vous voulez que les images soient fluides et qu'un peu de flou de bougé fonctionne bien en time-lapse, alors essayez d'utiliser une vitesse d'obturation d'environ 1/50e de seconde, car c'est la norme pour un aspect cinématographique.

 

Nettoyez le capteur de votre appareil photo avant le tournage et nettoyez la lentille avant de l'objectif juste avant la première image.

 

Vos cartes mémoire doivent être de capacité suffisantes et rapides. Vous allez prendre beaucoup d'images et la mémoire tampon de votre appareil photo doit les traiter rapidement avant la prochaine prise de vue. Privilégiez au moins 32 Go et une vitesse d'écriture supérieur à 50 Mo/s.

 

Montage de vos photos

Certains appareils photo ont un programme automatique de timelapse. Pour les appareils photo non équipés, voici comment le faire sur un ordinateur en utilisant Lightroom.

 

Étape 1

Importez les images dans Adobe Lightroom et assurez-vous de séparer les images de l'intervalle de temps de tout ce que vous avez pris ce jour-là.

 

Étape 2

Modifiez l'une des images. Choisissez une image au milieu de la séquence et, une fois le montage terminé, copiez tous les réglages sur toutes les autres images. Veillez à recadrer l'image au format 16x9, car c'est le format standard de la plupart des vidéos.

 

Étape 3

Exporter les images en JPEG, à une résolution de Full HD (ce serait une résolution de 1920x1080 pixels).

 

Étape 4

Ouvrez Photoshop, cliquez sur Fenêtre et changez l'Espace de travail en Mouvement.

 

Étape 5

Cliquez maintenant sur Fichier > Ouvrir. Trouvez le dossier dans lequel vous avez placé les images exportées et sélectionnez la première image. Avant de cliquer sur Ouvrir, cliquez sur Options et assurez-vous que la séquence d'images a été vérifiée.

 

Étape 6

Réglez la fréquence d'images souhaitée. Réglez-la généralement sur 25 images par seconde, si vous êtes en Europe

Étape 7

Votre vidéo apparaîtra dans la ligne de temps en bas de l'écran. De là, vous pouvez lancer un aperçu pour voir à quoi elle ressemble. Sachez qu'il est possible que la lecture ne se fasse pas en douceur la première fois, car le rendu des fichiers n'est pas encore terminé.

 

Étape 8

Une fois satisfait, vous pouvez maintenant l'exporter sous forme de vidéo. Cliquez sur Fichier > Exporter > Rendre la vidéo.

 

Étape 9

Ici, vous pouvez nommer votre fichier vidéo et définir le format de la vidéo (H.264 est le meilleur pour une utilisation générale). La fréquence d'images et la résolution seront basées sur la façon dont vous l'avez importée, il ne sera donc pas nécessaire de les modifier. Vous pouvez maintenant cliquer sur Exporter.

 

Technique alternative

Si vous disposez d'Adobe After Effects, ou si vous ne souhaitez pas utiliser Lightroom pour une raison quelconque, voici un autre moyen de modifier des images en accéléré.

 

Étape 1

Ouvrez After Effects, sélectionnez File > Import Files > Multiple Files et sélectionnez la première image brute non éditée, en vous assurant que la séquence d'images soit sélectionnée.

 

Étape 2

Une fois que vous avez cliqué sur Ouvrir, une boîte de dialogue apparaît et vous pouvez y modifier le fichier. Il s'agit de l'interface Camera Raw d'Adobe, vous pouvez donc éditer l'image comme vous le feriez dans Lightroom et le montage sera automatiquement appliqué aux autres plans.

 

Étape 3

Ensuite, faites glisser le fichier en tant que nouvelle composition et vous pouvez ensuite rendre le fichier résultant en une vidéo, comme nous l'avons fait dans Photoshop.

 

Conclusion

La photographie timelapse, qui peut être très addictive, et capable de créer du mouvement avec vos images fixes, ne fait qu'ajouter une autre dimension à vos compétences photographiques.

Comme vous le voyez, réussir ses prises de vues timelapse avec un équipement basique demande de nombreuses étapes et une certaine expérience. Mais, nous avons créé un boitier tout-en-un pour vous aider.

Si vous voulez allier qualité et praticité vous pouvez nous demander un devis pour notre caméra timelapse Lapics, nous détaillons notre box ici.

 

CONTACT